


Katey Sagal est une actrice, doubleuse et chanteuse américaine née le 19 janvier 1954 à Hollywood, en Californie (États-Unis).
Biographie :
Depuis toute petite attirée par la chanson, Katey Sagal suit finalement une carrière d'actrice. Elle commence par des téléfilms comme The Failing of Raymond (1971) avant d'apparaître dans un épisode de Columbo réalisé par son père, Boris Sagal.
Au cinéma, elle incarne généralement des personnages secondaires, comme dans Maid to Order ou The Good Mother (1988) avec Liam Neeson et Diane Keaton.
La révélation arrive grâce aux séries télé, d'abord dans Mary, puis surtout dans Mariés, deux enfants (1987) dans laquelle elle joue la mère de famille potiche Peg Bundy pendant dix ans aux côtés d'Ed O'Neill et Christina Applegate. Après une participation à That '70s Show (1999) et le doublage de Leela dans la version originale de Futurama, la série animé créée par Matt Groening, Katey Sagal renoue avec le succès dans Touche pas à mes filles en 2002, où elle interprète la mère dans la famille Hennessy.
D'abord mariée avec Freddie Beckmeyer en 1978, puis avec Jack White1 avec qui elle a eu deux enfants (Sarah Grace et Jackson James), elle divorce de son second mari en 2000. Le 2 octobre 2004, elle se marie avec Kurt Sutter2.
En janvier 2011, l'actrice reçoit un Golden Globe pour son rôle dans la série Sons of Anarchy.
(Episodes, 2008-2012)
Katey Sagal : Gemma Teller Morrow

Teller-Morrow Gemma
Ses parents sont Nate et Rose Madock, elle a un frère décédé très jeune d'une insuffisance cardiaque, Nathaniel.
Son mari était John Teller, aujourd’hui décédé. Ensemble, ils ont eu deux fils, Jackson ‘‘Jax’’ et Thomas, décédé à l’âge de 6 ans. Gemma s’est remariée à Clay Morrow. Elle a deux petit- fils Abel et Thomas.
A 19 ans, elle rencontre John Teller et tombe éperdument amoureuse de lui. Pourtant, à la mort de son fils Thomas, l’amour disparaît et renaît dans les bras de Clay. Elle a de forts sentiments pour Tig Tragger et Wayne Unser qu’elle connait tous deux depuis très longtemps.
LuAnn est sa meilleure amie depuis plus de 40 ans. Gemma s'entend bien avec toutes les femmes de bikers exceptée l’ex-femme de Chibs, Fiona et la nouvelle copine de Jax, Tara bien que dans les deux cas la situation évolue.
Signes Particuliers : Elle est prête à tout pour protéger sa famille et le Club. Elle est la First Old Lady des Sons of Anarchy puisqu’elle est la première régulière. Elle est la First Old Lady de SAMCRO puisque ses deux maris étaient les Président.
Son Histoire :
En 1957, Gemma nait à Charming dans une famille aux origines russes et irlandaises. Son père est pasteur et sa mère, la femme du pasteur, rôle qu’elle prend très à cœur. Rapidement, Gemma étouffe dans ce monde figé aux règles nombreuses qu’elle juge stupide. Sa santé n’est pas bonne et à l’âge de 10 ans, Gemma subit une opération du cœur qui lui laisse une longue cicatrice en travers de la poitrine. Quelques mois plus tard, son frère ainé Nathaniel décède ce qui déclenche une aggravation du comportement déjà protecteur de sa mère. Dès 13 ans, Gemma fuit sa famille et ses obligations religieuses avec son amie LuAnn. Elle préfère assister aux concerts et danser plutôt que collecter et prier. Les rapports avec ses parents atteignent le point de non- retour. Sa mère lui pose un ultimatum, soit elle suit ses règles soit elle quitte la maison. Gemma fait face et son père ne fait rien pour la retenir, ce qui brise le cœur de la jeune fille.
En 1973, alors que Gemma n’a que 16 ans, elle quitte Charming laissant derrière elle ses amis d’enfance, LuAnn et Wayne Unser qui s’enrôle dans les Marines et est envoyé au Vietnam. L’année suivante, LuAnn la rejoint et ensemble, elle parcourt l’Ouest des Etats- Unis, toujours à la recherche de musiques et de sensations nouvelles.
En 1976, les filles âgées de 19 ans rencontrent John Teller et ses amis. Alors que Gemma s’intéresse immédiatement à leur projet de fonder un club de motards, LuAnn se tourne vers le métier d’actrice et spécifiquement dans la pornographie. Gemma tombe immédiatement amoureuse de John et de ses idées. Il se fréquente plusieurs mois puis se marie. Un an plus tard, en 1978, Gemma met au monde un fils, Jackson, surnommé Jax. Les projets de John Teller et de son ami, Piney Winston prennent forme et le club est fondé autour de 9 hommes et d’une femme, Gemma.
En 1983, Gemma rentre chez elle à Charming avec son fils et son club. Les hommes s’installent et fondent eux- même des familles. John, Piney et Clay s’investissent dans la formation du club et achètent un local, le futur garage ‘‘Teller- Morrow’’ qui y abritera le clubhouse du Club. LuAnn tombe amoureuse d’un membre, Otto et s’installe à son tour à Charming. Malgré la proximité avec ses parents, Gemma ne reprend pas contact tout de suite. Il faudra attendre l’intervention de son ami, Wayne Unser, rentré du Vietnam et enrôlé dans la police de Charming pour que la mère et la fille s’adressent de nouveau la parole. Après la naissance de son second fils, Thomas, les deux familles se tolèrent mais Gemma n’arrive pas à pardonner à ses parents.
Une fois le Club établi et la hiérarchie instaurée, Gemma s’intéresse aux rôles des femmes. Elle établit avec son époux une Charte et une hiérarchie à part. Grace à Lenny The Pimp, chaque rôle à son nom. Les femmes sont ‘‘crow- eater’’ lorsqu’elles ne sont que des filles de passage, ‘‘crow- Ladies’’ quand elles n’appartiennent qu’à un homme mais qui ne la pas encore établies ‘‘Old Lady’’ ou régulières. Gemma, en plus de s’occuper de ses fils et de gérer le garage, organise la vie du club. Le club se développe et les First 9 s’absentent souvent pour fonder des chapters un peu partout aux Etats- Unis.
En 1987, John reçoit une proposition intéressante mais dangereuse venant de très loin. L’Irlande a perdu la guerre et le Royaume- Uni a remporté la victoire. Les Catholiques Indépendantistes refusent de baisser les armes et leur action nécessite un allié puissant qu’ils pensent avoir trouvé en les Sons of Anarchy. Alors que John doute, Gemma le pousse à accepter. John se rend à Belfast accompagné de plusieurs hommes et rencontre l’IRA Véritable avec qui il accepte de s’associer. Il rentre aux Etats- Unis pour obtenir le vote de ses hommes et de tous les chapters et découvre sa famille brisée. Le petit Thomas est gravement malade, comme Gemma il a le cœur fragile et Gemma regarde son bébé se battre avec la mort. Pour assurer ses responsabilités de Président, JT est obligé de se rendre régulièrement à Belfast. Gemma le lui reproche et affronte seule la maladie de son fils. Un soutien pourtant apparait en la personne de Clay et Gemma s’y jette à cœur perdu. Ils entretiennent une liaison à chaque fois que JT quitte le pays et bientôt leur secret n’en est plus un. Le 4 Avril 1990, Thomas décède en l’absence de JT. C’est la fin de leur mariage pour Gemma. Et la fin de la tentative de rapprochement avec ses parents. Sa mère, Rose ne lui pardonnera jamais la mort de son petit- fils. Gemma, elle ne pardonnera jamais à JT son absence. Elle se plait à le ridiculiser en s’affichant avec Clay aux yeux de tous mais à sa grande surprise, JT ferme les yeux. Entièrement dévoué à Jax, Gemma s’investie dans le club et se tient loin de JT dont la tristesse et la culpabilité la répugnent. Deux années passent durant lesquelles le couple et la famille se disloquent. Gemma prend part à quasiment chaque décision du club. Lorsqu’elle comprend que sa liaison avec Clay affaiblit la présidence de JT, elle tente de faire marche arrière mais elle découvre une lettre d’amour écrite par son mari à une autre femme. Elle déverse sa colère avec Clay et ensemble, mettent au point un plan pour se débarrasser de John Teller. Après deux tentatives ratées, la troisième réussie. JT passe sous un camion avec sa moto et décède après plusieurs jours de coma le 13 Novembre 1993. Respectueuse, Gemma porte le deuil en journée et passe ses nuits avec Clay, fraîchement nommé Président. Les rapports avec son fils, Jax se compliquent au décès de son père. Gemma et Jax qui s’étaient toujours entendus à merveille n’arrivent plus à communiquer et Gemma impute ces difficultés à la petite- amie de Jax, Tara Knowles. Elle tente d’éloigner les deux jeunes gens mais chaque tentative se solde par un rapprochement grandissant. Gemma finit par feindre d’accepter le couple.
En 1995, elle épouse Clay et reprend sa place de First Old Lady qu’elle n’occupait plus que dans l’intimité. Ensemble, ils fondent un club spécialisé dans la vente d’armes en association avec l’IRA, dur mais juste. Avec lui à ses côtés, elle se consacre à éduquer Jax pour un faire le futur Roi des Sons of Anarchy. De par le sang de son père, il héritera le patch de Président et la personnalité de leader, de la présence de Clay, la tête sur les épaules. Elle pousse Clay à intégrer Jax à SAMCRO mais le jeune homme refuse. Gemma le menace de s’en prendre à sa relation avec Tara, Jax plie et entre au club comme Prospect avec son meilleur ami, Opie, fils de Piney Winston. Ensemble, ils sont supposés gérer le club à la mort de leurs pères. Gemma se réjouit que l’intégration de Jax cause la rupture du couple, Tara détestant SAMCRO. Mais à son grand désespoir, le couple se re- soude et Tara la nargue en se faisant tatouer le corbeau des Crow Ladies en bas du dos.
L’année suivante, Tara quitte Charming pour poursuivre ses études à l’Université et Gemma s’en réjouit. Mais Gemma découvre quelques semaines plus tard que Jax et Tara ont l’intention de partir ensemble. Elle donne immédiatement l’alerte et les Sons se lancent à la poursuite des tourtereaux qu’ils lui ramènent. Gemma pose un ultimatum au couple qu’elle sait qu’ils ne pourront ni l’un, ni l’autre refuser. A Tara, elle demande de choisir entre une vie de régulière à Charming et son ambition de devenir médecin. Tara choisit de devenir médecin mais d’être avec Jax. A Jax, elle demande choisir entre partir avec Tara au risque de perdre à jamais sa place chez SAMCRO ou rester et assumer l’héritage laissé par son père. Respectant et aimant son père, Jax choisit de rester et laisse partir Tara, le cœur brisé.
Les années passent et Gemma continue ses manœuvres pour garantir à Jax un club fort et riche. Elle regarde Jax devenir membre puis Vice- Président avec joie et fierté. Elle assiste à son mariage avec Wendy Case avec bonheur. Pourtant, son instinct de mère lui rappelle que jamais son fils n’oubliera Tara Knowles et que jamais il lui pardonnera à elle de les avoir séparés…
MENU
CHAPTERS