Nom : Hale
Prénom : Jacob Jr.
Famille : Sa famille est l’une des fondatrices de Charming. Son grand- père comme son père, Jacob Hale Senior ont pris le pouvoir sur la ville. Mais à l’arrivée de SAMCRO, la famille perd de sa puissance au profit d’une autre famille fondatrice, les Oswald. Jacob et son petit frère, David souhaitent retrouver ce pouvoir.
Profession : Homme d'affaires.
Signes Particuliers : Il est prêt à tout pour se débarrasser des Sons of Anarchy.
Jeff Kober : Jacob Hale Jr.
Lorsque son père prend sa retraite de juge, Jacob le remplace dans sa lutte pour anéantir SAMCRO. Pour cela, il s’allie à la Ligue Nationaliste Américaine, prônant l’extermination des étrangers afin de préserver une Amérique blanche et religieuse. Il contacte la Ligue et exige leurs installations dans sa ville. La Ligue y voyant un moyen de détruire un club de motards dangereux et de récupérer leur trafic d’armes pour leur guerre raciale accepte et envoie l’un de ses hommes, Ethan Zobelle, aidé d’A.J Weston, chef d’un petit gang nazi.
Espérant le soutien de son frère, il le présente à Zobelle et Weston mais la rencontre se passe mal quand David comprend de quel mouvement ses deux hommes proviennent. Jacob et David s’affrontent mais David refuse de s’associer avec de tels hommes. Jacob ne recule pas et lance l’opération. Les deux hommes s’installent à Charming avec leurs familles et ouvrent une boutique de cigares dans le centre comme couverture. Zobelle et Weston passent immédiatement à l’attaque et mettent en place leur plan visant à déstabiliser SAMCRO.
Parallèlement, Jacob intègre le Conseil Municipal de Charming et y fait voter des lois renforçant les pouvoirs du Maire, titre jusqu’à présent purement honorifique. Il utilise son nouveau pouvoir pour obtenir une partie des terres des Oswald mais une fois encore, SAMCRO anéantit son projet.
La Ligue multiplie les crimes afin de destituer SAMCRO mais Unser, Shérif de Charming veille à limiter les dégâts sur la ville, retardant immanquablement le but de la Ligue. David sans l’aider limite également les dommages mais la Ligue le tient et le fait chanter. Le jeune Hale reproche à son frère son alliance et finit par aider SAMCRO à éliminer la Ligue, trahissant son frère.
Dans la Saison 3 :
Après la disparition d’Ethan Zobelle et de son second, AJ Weston et les problèmes qu’ils ont causé à Charming, Jacob doit faire face à ses responsabilités et fait face à son jeune frère à qui il présente ses excuses. Mais Jacob a un nouveau plan : se faire élire Maire de Charming. Il demande à David son soutien. David qui remplace Unser au poste de Shérif de Charming accepte et ensemble, les deux frères se lancent dans une nouvelle bataille pour remettre leur famille à la tête de la ville et éliminer SAMCRO.
Mais le soir même, David est tué durant la veillée du Prospect de SAMCRO. Jacob, anéanti se laisse envahir par la rage. Plus rien ne l’empêchera de venger son frère et pour lui, les responsables sont les Sons of Anarchy. Il propose à Unser qui a repris son poste de s’allier mais Unser, fidèle aux Sons refuse. Il faudra attendre quelques jours et plusieurs incidents pour que le vieil homme change d’avis. Aidé par Unser, Hale continue son plan. Un grand projet immobilier s’offre à lui et Jacob est bien décidé à l’obtenir coûte que coûte.
Hale décide de s’associer avec Ernest Darby, ennemi des Sons afin d’obtenir les droits sur la dernière propriété d’un quartier à l’abandon de Charming mais ce dernier refuse d’effrayer Lumpy, propriétaire du local en question. Hale propose alors une association à Hector Salazar, ex- Président des Calaveras, responsable de la mort de David. Ce dernier accepte le job et agresse violemment le vieil homme.
Les Sons, proche de Lumpy se mettent alors un chasse du responsable. Alors qu’Unser cherche du côté des Mayans, les Sons accusent immédiatement Salazar et surtout Hale. Hale vote immédiatement la dissolution du département limitant les pouvoirs d’Unser qui découvre rapidement que les Sons ont raison et que Hale est responsable de la mort de Lumpy.
Hale enfouit sa peur et ses remords sous sa haine et continue à s’acharner sur SAMCRO tout en accusant publiquement Oswald, son principal rival politique d’aider les Sons et donc de participer indirectement aux attaques qui touchent Charming. Mais son plan lui échappe quand son associé, Salazar enlève Tara Knowles, médecin à St Thomas et régulière de Jax Teller, Vice- Président des Sons et le prend en otage avec elle. Les Sons à la recherche de Tara finissent par découvrir que Tara comme Hale sont prisonniers de Salazar.
Salazar menaçant de les tuer tous les deux, Hale cherche une porte de sortie et Jax la lui donne. Son arrivée détourne l’attention de Salazar et Hale lui plante un couteau dans l’aine donnant une chance à Jax de le neutraliser. Une fois libéré, Hale donne une conférence de presse à l’hôpital dans laquelle il raconte une version des évènements bien différents. Il se dépeint comme un héros qui a en plus de sauver sa propre vie, sauver celle de Tara et de Jax. La campagne s’intensifie et une fois les Sons arrêtés, Hale est certain de gagner.
Durant l’emprisonnement de la majorité des Sons, Hale étend son influence sur la ville. Il démontre aux habitants de Charming que tous les récents malheurs qui ont frappé la ville dernièrement sont de l’entière responsabilité de SAMCRO. Le club est dévalorisé et perd de son influence sur la ville que Hale récupère.
Au moment des élections, il remporte une écrasante victoire sur Eliott Oswald. Une fois Maire, il met en place son pouvoir. Une grande partie des terres d’Oswald sont saisies ou achetées pour une misère et le quartier abandonné est entièrement acheté par ses associés. Hale met en marche son projet immobilier : Charming Heights, quartier hautement sécurisé offrant maisons de luxe et parc aménagé. Le commissariat de police est remplacé par une unité de shérifs de San Joaquin permettant un renouvellement complet des employés, garantissant à Hale une neutralité parfaite de ses agents. Rapidement, il offre à Eli Roosevelt des avantages et se garantit sa fidélité.
Un mois avant la sortie des Sons, Hale met en place un plan d’attaque. Il sécurise son chantier et ordonne à Roosevelt de frapper dès leur arrivée afin de montrer au club que l’autorité a changé.
Le jour J, Hale attend avec impatience le coup de force de son shérif. Mais Roosevelt se contente de bloquer les Sons à l’entrée du centre- ville et de leur rappeler les règles de leurs libertés conditionnelles avant de les laisser repartir. Hale furieux se précipite aux bureaux des shérifs et rappelle à Roosevelt les enjeux de l’élimination des Sons. Il y rencontre Lincoln Potter, l’adjoint du Procureur de Californie du Nord et découvre avec enthousiasme qu’il mène une enquête sur les Sons.
Mais son plaisir est de courte durée. Le lendemain matin, il est prévenu par ses agents de sécurité que trois cadavres ont été découverts sur le chantier de Charming Heights. Immédiatement, Hale s’y rend et y trouve Roosevelt et Potter en pleine discussion. Hale exige des explications mais ni l’un, ni l’autre n’ont de réponses à lui donner. Le doute plane immédiatement sur les Sons et tous trois se mettent d’accord sur le club. Hale en profite pour rappeler ses conseils donnés avant leur sortie mais Roosevelt promet de durcir sa surveillance.
A partir de là, Hale passe de problèmes en problèmes. Le Conseil Municipal lui ordonne d’interrompre l’avancée du chantier. Ses investisseurs se retirent un à un. Une association menée par la femme de Roosevelt, Rita l’attaque publiquement car son projet implique la destruction des Jardins Communautaires de Charming soutenue par Gemma Teller- Morrow, femme du Président de SAMCRO et les divers tentatives de Roosevelt d’enquêter sur SAMCRO est mises en échec.
La popularité de Hale diminue alors qu’Oswald est porté en triomphe dans certains endroits de Charming, soutenu par SAMCRO. Hale se présente tout sourire à la fête organisée par Rita Roosevelt pour sauver les Jardins tentant d’assurer à ses électeurs la peine qu’il ressent à l’idée de les détruire. Mais la présence d’Oswald accompagné de Clay Morrow, Président des Sons minimisent ses attentions. Lorsque Clay offre les 50 000$ nécessaires pour lui racheter les jardins et donc les préserver en son nom comme en celui d’Oswald, Hale est mis en échec et digère mal son intervention.
Il s’attaque immédiatement à la remise en marche de son projet immobilier qui apportera emploi et prestige à sa ville. Il cherche de nouveaux investisseurs et ne recule pas devant une association plutôt douteuse. En effet, un unique investisseur le contacte et propose de couvrir quasiment l’intégralité du financement du projet. Cet investissement est offert par la famille Natsuki, riche famille japonaise spécialisée dans le marché du sexe. Hale passe le marché et obtient rapidement l’argent nécessaire. Une fois, cette question réglée, il demande au Conseil Municipal de réviser son dossier afin de reprendre les travaux. Il demande alors à Roosevelt son soutien plein et entier qu’il obtient sans trop de peines.
Jacob Hale se présente à la mairie armé de son dossier et de son plaidoyer. Il expose au Conseil Municipal tous ses arguments quand il est interrompu par Lincoln Potter. Ce dernier présente une version bien différente des mensonges de Hale. Il raconte la vérité aux conseillers comme aux concitoyens présents sur les investisseurs de Hale. Il dépose ses preuves – un épais dossier et un sac rempli de sextoys – et quitte la salle. Furieux et pris au piège de ses propres mensonges et magouilles, Hale le poursuit et exige des explications sur ce qu’il juge comme une trahison. Potter réplique qu’un maire ne doit pas être le principal investisseur de la ville, qu’il est du mauvais côté de la loi et qu’il ne l’aime pas. Hale s’étouffe de rage et tente de reprendre son calme avant de retrouver ses conseillers mais cela est peine perdue. Le Conseil Municipal annule immédiatement le projet Charming Heights et restitue les terres à Oswald. Cet échec cuisant gonfle davantage la haine qu’il nourrit contre les Sons.