Lettres à Maureen Ashby
« Ces lettres sont les seules choses qui me gardent censé. Je suis tellement perdu ici, à Charming. Rien ne me semble familier. Le club, ma famille… Tout le monde est étranger. Mes plaintes et mes introspections les terrifient, rendent Gemma folle, et la pitié de Clay est devenue une profonde haine. Je vois mon meilleur ami et ma femme devenir de plus en plus proches. Je n’ai pas de jalousie, vraiment. Je ne ressens rien, même pas la peur. Et je sais que je devrai être effrayé. …»
Après l’emprisonnement de Jax et des autres SAMCRO, Tara range les affaires de Jax et découvre les lettres accompagnées d’un mot « Cher Jackson, la vérité sur ton père se trouve dans ces lettres. Tu devrais le connaître comme je l’ai connu» écrit de la main de Maureen. Après avoir hésité, Tara décide de les lire…
« Je t’aime plus que tu ne pourrai jamais l’imaginer. Je ferai n’importe quoi pour être avec toi. Chaque jour, il devient plus clair pour moi que je n’ai pas ma place ici. Je suis certain que Clay et Gemma sont ensemble. Ils essayent à peine de me le cacher. Gemma hait mon empathie. Elle me déteste tout entier. Sa froideur me terrifie. Je sais que mes jours sont comptés, Mo. Et quand ces lettres s’arrêteront, tu pourras être sûr que ma mort sera venue de ma femme et de mon meilleur ami. Au moins mon ange, Thomas, ne souffrira jamais de cette vie. Il me manque tellement chaque jour. Je prie simplement que Jackson choisisse un chemin différent. Il me fait déjà tellement penser à moi. … »
Tara a précieusement gardé les lettres le temps de l’incarcération de Jax et sa sortie arrivant, elle hésite à les lui confier. Elle tente de trouver une solution avec l’aide de Piney mais le vieil homme l’encourage à abandonner.
Quelques semaines plus tard pourtant, Abel découvre le mot laissé par Maureen et crayonne dessus. Gemma le trouve et comprend que Tara possède des preuves de son implication dans le meurtre de John Teller. Inquiète, elle décide d’avertir Clay et tous deux se lancent dans la chasse aux lettres avec l’implication d’Unser. Gemma les trouvera la première et lira une grande partie.
"Gemma a toujours été plus forte que moi. Je l’aimais pour ça. Mais au moment où j’ai perdu mon chemin, elle, a trouvé le sien… Elle s’est rapprochée de Clay et l’attachement qu’elle éprouvait pour le club s’est transformée en amour profond. Un amour qu’elle n’avait plus pour moi… Elle est devenue plus une Old Lady que ma femme et moi, j’étais de moins en moins l’homme qu’il lui fallait ! La mort de notre amour est ma faute, non la sienne !"
Quand Tara l’apprend, elle copie les lettres avant de cacher les originales. Piney demande alors à Tara des explications sur leur dernière discussion sur JT, Tara, heureuse de pouvoir se décharger de ce poids lui avoue tout. Quelques jours plus tard, Unser lui vole les copies et les brûle mais Clay les lira avant. Unser confiera les cendres à Gemma qui s’en sert comme preuves pour dissuader Clay d’aller plus loin.
Mais les lettres déclenchent une tempête que ni Tara ni Gemma n’avait prévue. Clay, craignant la menace des lettres sur sa vie décide d’intervenir. Il menace Unser de le tuer s’il en parle à quiconque puis menace à son tour Piney mais le vieil homme, décidé à faire la lumière sur la mort de son meilleur ami, ne se laisse pas intimider. Les deux First 9 entrent en guerre qui se termine par la mort de Piney. Gemma comprend que Clay en est le responsable et l’affronte. Clay la frappera jusqu’à la laisser pour morte sur le sol de leur cuisine. Conscient qu’il ne reste plus que Tara pour le menacer, il organise avec ses nouveaux alliés mexicains son enlèvement qui tourne court. La jeune femme s’en sort mais Clay s’enfonce dans un tourbillon de folie et personne ne parvint à l’en sortir.
Après l’attaque contre Clay, Gemma réclame les lettres à Tara et les donne à Jax mais avant elle retire du tas les lettres qui l’accusent elle aussi.
Avec les lettres de son père, Jax réclame le marteau et devient Président de SAMCRO. Une nouvelle aire commence…