top of page

SAMCRO

Nom : Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original

Statut : MC majoritairement blanc et armé. MC régnant sur les Sons of Anarchy.

Affiliation : Sons of Anarchy.

Histoire : Pendant la guerre du Vietnam, John Teller imagine le club avec son ami, Clarence 'Clay' Morrow.

             

A leur retour aux Etats- Unis, ils mettent leurs idées en pratique avec plusieurs de leurs amis. Lorsque John T. rencontre Gemma, native d’une petite ville, elle leur apporte une touche féminine ainsi qu’un endroit où construire les fondations du club. 9 hommes fondent le club à Charming, Californie dans l’espoir de protéger leur ville, leurs biens et leurs familles. SAMCRO est régie par la Constitution des Etats- Unis qu’ils prennent au pied de la lettre.  Les First 9 avec JT en tête créent une hiérarchie et tout un code incluant les règles de conduite des membres, la manière de diriger le club ou encore la façon de traiter les femmes et les minorités. En pleine période d’affrontement entre blancs et noirs aux USA, les SoA sont un club ouvert et non- discriminatoire. Pour protéger ses hommes, SAMCRO achètent des armes aux irlandais.

A la fin du conflit au Vietnam, beaucoup de jeunes rentrent au pays déçus et désÅ“uvrés et nombreux d’entre eux intègrent les SoA. Le club en profite pour se développer en créant divers clubs comme les Sons de Washington ou ceux du Nevada ou encore en s’unifiant avec d’autres clubs déjà existants. Les clubs respectent tous le même code où  chaque Président doit rendre des comptes au Président de SAMCRO. Les Sons of Anarchy s’implantent ainsi dans tous les Etats- Unis et créent des liens avec les clubs déjà installés ou détruisent ceux qui ne correspondent pas à leurs critères, ceux par exemple spécialisés dans le trafic de drogue qu’ils répugnent.

En 1987, la guerre entre l’Irlande du Nord et le Royaume- Uni touchent à sa fin mettant en péril le trafic d’armes qui permet aux Sons de se fournir.  John Teller et Keith McGee se rendent à Belfast sur la demande de l’IRA, les dirigeants de l’armée pour l’indépendance de l’Irlande du Nord. JT confie le club à Clay Morrow. Une fois sur place, JT et McGee fondent un club à Belfast afin d’assurer la sécurité des membres de l’IRA et de leur trafic d’armes. En contribution, les Sons bénéficient de leur trafic aux USA. Pendant trois ans, JT et McGee multiplient la création de clubs en dehors et en dedans de la zone protégée tels que les SoA de Dungloe, en République d’Irlande. La mort de Thomas, fils aîné de JT pendant son voyage en Irlande le brise.  Seule Maureen Ashby, sÅ“ur du conseiller spirituel de l’IRA le comprend. Les confidences laissent place à la tendresse puis à l’amour. Puis un enfant, Trinity naît de cet amour. Alors que McGee reste à Belfast afin de diriger le club dirigeant en Irlande, JT rentre au pays avec un ancien membre de l’IRA devenu un SoA de Belfast, Chibs. En son absence, Clay a développé le trafic d’armes. SAMCRO ne fournit plus seulement ses clubs, désormais ils vendent également aux clubs alliés. Le nouveau traité avec les irlandais leur permet de fournir par l’intermédiaire de Jimmy O’Phelan toute la côte ouest. Le club traverse une crise au niveau du commandement. En effet pendant l’absence de JT, Clay, le VP a pris beaucoup d’ascendance sur les hommes et JT se sent de plus en plus exclu et regrette d’avoir quitté l’Irlande.

Le temps passe et les rapports entre les deux hommes se compliquent n’ayant plus du tout la même conception de SAMCRO. En 1992, une guerre sanglante éclate. Les Mexicains tentent de prendre le pouvoir de Charming et de récupérer le trafic d’armes des SoA. Le conflit s’étend à la quasi- totalité des Etats- Unis. Chaque club des SoA est pris pour cible par les Mayans. Les Sons entrent et sortent de prison. En privé, JT ne se remet pas de la mort de Thomas et Gemma le délaisse de plus en plus au profit de Clay. JT s’isole et écrit « La vie et la mort de SAMCRO. Comment les Sons of Anarchy ont perdu leur route » tout en entretenant une correspondance assidue avec Maureen. Le 11 Novembre 1993, JT percute un camion et décède deux jours plus tard, SAMCRO perd son premier Président et Clay prend la succession.

Après quelques mois, Clay trouve un violent compromis avec les Mayans et la guerre prend fin. Charming est sauve mais les SoA doivent renoncer à une partie de leur territoire un peu partout. Les SoA gardent la main basse sur le trafic d’armes et les Mayans ne peuvent en aucun cas en bénéficier. Les SAMCRO ont perdu énormément d’hommes et doivent déléguer la sécurité des frontières de Charming à des clubs alliés tels que les Grim Bastards. La moitié des First 9 est décédée, l’autre est en prison, Otto Delaney et Lenny Janowitz ont chacun écopé d’une très lourde peine. Une fois sorti, Clay doit recruter et faire rentrer de l’argent dans les caisses du club. Il épouse Gemma et augmente le trafic. L’argent rentre plus mais les problèmes affluent également. Les Mayans retranchés à Oakland tentent toujours de prendre le contrôle du trafic et multiplient les attaques.

Les années passent et pendant ce temps, les enfants de SAMCRO ont grandi. La 2ème génération de SAMCRO est prête à prendre les couleurs. Mais Jax a une autre vision de la vie. Il est très amoureux de Tara, une jeune fille brillante qui souhaite quitter Charming pour devenir médecin et Jax veut partir avec elle. Tara qui déteste autant la ville que le club le pousse dans cette direction s’attirant les foudres de Gemma puis du club. Tara cède et quitte Jax. A l’âge de 18 ans,  Jackson Teller et Opie Winston, aux casiers déjà bien chargés intègrent le club. Jax a énormément de mal à se remettre de sa rupture et se dévoue corps et âme au club. Pour soigner son cÅ“ur, il épouse Wendy, une droguée déjantée qui lui apporte plus de problèmes qu’autre chose.

Une fois ses preuves faites, Jax devient le VP du club, le bras droit de Clay qu’il considère comme son père…  Les SoA sont de nouveau dirigée en famille, Clay et Jax s’occupent du club tandis que Gemma dirige d’une main de fer les femmes et règne sur la ville. Les SoA rencontrent d’énormes problèmes d’argent que la naissance d’Abel, fils de Jax ne fait qu’aggraver. Jax est énormément affecté par les graves problèmes de santé de son fils dont la vie ne tient qu’à un fil.

La découverte du manuscrit de son père et le retour en ville de son amour de jeunesse, Tara, le décide à « sauver » le club. Mais Clay n’est pas décidé à céder la présidence et pour cela, viole la règle n°1 des Sons of Anarchy en faisant tuer un membre. Malheureusement, c’est la femme du membre qui est tuée résultant d’une fracture totale au sein de SAMCRO. Jax ne fait qu’affronter son Président autant que son beau- père. Lorsque le club est arrêté et que ses hommes découvrent ses infractions, Clay est à deux de tout perdre mais le viol de Gemma et l’enlèvement d’Abel poussent les deux hommes à se rapprocher tant en privé que dans les affaires du club.

Clay concède à laisser Jax diriger le club avec sa tête plutôt que lui, avec ses muscles. SAMCRO se relève donc avec honneur de cette grave crise. Abel est ramené chez lui. Le club de Belfast corrompu est nettoyé. L’agent Stahl et Jimmy O’Phelan sont éliminé. Les relations avec l’IRA sont renouvelées. Et les SoA partent en prison pour seulement 14 mois.

Tara, enceinte est désormais complètement à l’aise dans son rôle de first lady et est bien décidée à seconder Jax dans sa bataille pour changer le club. Elle découvre alors la dernière partie de l’héritage de John T., ses lettres à Maureen… Dernière arme contre le couple régnant…

La majorité des Sons est en prison tandis que l’autre partie aidée des clubs de l’Oregon et de Washington garantissent le nouvel accord de vente d’armes passé avec l’IRA. La troisième génération des Sons of Anarchy s’agrandit puisque Tara met au monde un beau garçon baptisé Thomas en l’honneur du frère de Jax, décédé enfant. Charming est en pleine métamorphose depuis que Jacob Hale Jr. est maire et ses projets contrecarrent l’idéologie des Sons.

A sa sortie, Clay oriente le club dans un nouvel accord plus dangereux mais qui rapporte plus avec le Cartel Galindo de Sonora, Mexique et les Mayans. Jax accepte de le soutenir en échange de sa démission du club. En effet, le jeune homme est décidé à s’affranchir de l’héritage laissé par John Teller et de faire ce que lui n’a pas réussi : sortir sa famille du club. Aidé par sa jeune fiancée et entouré de ses deux fils, Jax se sent prêt à quitter le club et à commencer une nouvelle vie.  En plus de vendre les armes habituelles, SAMCRO se voit offrir deux offres qui divisent le club : transporter la drogue du Cartel et leur obtenir des armes d’assauts. Deux camps se forment et Clay se retrouve face à un choix. Changer d’avis ou quitter son poste. Finalement, il obtient les suffrages et les accords sont signés, reste à décider l’IRA de trouver ces armes. Malheureusement, le Cartel rival des Galindo, les Lobo découvrent leur accord et multiplient les attaques contre les Mayans et les Sons. Les Sons décident alors d’aider les Galindo à éradiquer les Lobo. Cette effusion de sang et la mort de Kozik divisent davantage le club.

Lorsque Clay découvre que Tara et Piney sont en possession des lettres de JT, révélant son implication dans sa mort, il décide d’intervenir afin de préserver sa vie comme son poste. Ses rapports avec Gemma se compliquent et petit à petit, le Président perd tout. Il assassine Piney Winston et tente de faire tuer Tara mais l’agression rate et Clay est conscient que sa vie ne tient qu’à un fil. Déçu par son ami, Tig démissionne de son poste de sergent des Armes comme de meilleur ami, Unser se méfie de lui et tente de contrecarrer ses moindres plans, Jax ne quitte plus Tara qui pourrait lui révéler la vérité d’un moment à l’autre et Gemma, terrifiée et haineuse est décidée à tout pour protéger sa famille. Clay tente de se raccrocher au club mais la vérité finit par se savoir et Opie l’abat de trois balles dans la poitrine. Transporté à l’hôpital, Clay survit mais perd tout. Gemma remet les lettres à Jax qui décide de tuer Clay et de partir, abandonnant le club aux mains de Bobby et Tig. Décidé à protéger le club avant tout, il peaufine l’entretien avec l’IRA et les Galindo mais l’IRA face à l’absence de Clay refuse de s’impliquer davantage. L’accord est remis à la fin de la convalescence de Clay.

Le Cartel est furieux et dévoile ses vrais dessins : Roméo Parada et Luis Torres, leaders des Galindo sont en fait des Agents de la CIA infiltré. Jax est coincé soit il prend le patch de Président soit la totalité des clubs Sons of Anarchy sont détruits par le RICO Act, loi dont se sert un Procureur Fédéral pour anéantir le club. Dégouté d’avoir abandonné et trahi son père par le passé, Jax accepte la mort dans l’âme de prendre la direction de SAMCRO. Il rejoint Clay et l’informe des nouvelles règles le concernant : il vote, il conduit, il porte un patch de membre mais il ne doit plus ni s’approcher de sa famille, Gemma compris ni lui parler. Clay dépouillé de tout reste à l’hôpital, seul et abandonné par son seul amour : Gemma Teller.

Au club, les choses changent vite : Jax prend la direction tandis qu’Opie est nommé Vice- Président et Chips Sergent des Armes. Tig et Happy prennent place aux côtés de Chibs tandis que Juice réintègre sa place. Bobby est en prison et les autres sont soit mort soit blessé. Tara, anéantie à l’idée de perdre Jax, renonce à son projet de quitter la ville avec ses enfants rejoint Jax dans la chapelle. Elle lui jure alors fidélité et accepte par sa promesse d’endosser le rôle de First Old Lady. Dépouillée comme Clay de son titre, la ‘‘reine douairière’’ contemple le jeune couple consciente que sa belle- fille connait sa responsabilité dans la mort de John et terrifiée du pouvoir que la jeune femme a sur son fils.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour SAMCRO et Charming libérée des projets de Hale anéantis.

 

A suivre…

bottom of page