


Andrea Donna de Matteo, plus connue sous le nom de Drea de Matteo, est une actrice américaine née le 19 janvier 1972 dans le quartier de Queens à New York.
Biographie :
Andrea de Matteo naît dans une famille italo-américaine catholique originaire de Naples, et composée de sa mère, qui est dramaturge, de son père, qui fabrique des meubles, et de ses deux frères plus âgés, Joe et Darren. Sa famille l'a toujours appelée par le diminutif Drea, prononcé « Dray ».
Acceptée à la prestigieuse Tisch School of the Arts de l'université de New York, elle y entre avec l'ambition de devenir réalisatrice. Elle y rencontre Brett Ratner (réalisateur de Rush Hour et de Dragon rouge), et s'inscrit à des cours de comédie, ce qui est recommandé à tout aspirant à la réalisation. Elle y révèle de réelles qualités d'actrice, et décide finalement de poursuivre dans cette voie. Elle participe à un film indépendant, 'M' Word, en 1996, et à des pièces de théâtre.
En 1999, elle se présente, pour un petit rôle, au casting d'une nouvelle série de HBO, Les Soprano. Alors qu'elle ne devait au départ n'apparaître que dans un ou deux épisodes, les producteurs de la série sont séduits par son jeu, et la rappellent pour qu'elle ait une plus grande importance dans la série : elle y interprète ainsi Adriana La Cerva. En 2004, sa performance est récompensée par un Emmy Award dans la catégorie « meilleur second rôle féminin dans une série dramatique ».
Drea de Matteo : Wendy Teller

Teller (nom de jeune fille : Case) Wendy
Famille : Elle a été mariée à Jax Teller dont elle a eu un fils, Abel.
Santé : Elle a eu de graves problèmes de drogue. Elle s’est droguée pendant sa grossesse ce qui lui a déclenché une éclampsie. Abel et elle auraient pu en mourir mais l’équipe de chirurgiens de l’hôpital St Thomas a réussi à les sauver tous les deux. Après son accouchement, elle utilisera la drogue fournie par Gemma et fera une overdose. Elle suivra une longue cure de désintoxication avant de redevenir totalement clean. Elle décidera de subir une opération chirurgicale pour faire ligaturer ses trompes afin de ne plus jamais tomber enceinte.
Profession : Conseillère en toxicomanie dans un centre d’aide aux drogués.
Pendant longtemps, elle a aimé Jax.
C’est une ex- junkie. Son fils, Abel a été conçu alors qu’elle était déjà divorcée de Jax. Elle a abandonné ses droits parentaux au profit de Tara Knowles, fiancée de Jax.
Son Histoire :
Elle commence la drogue très jeune. Elle rencontre Jax et l’épouse peu de temps après. Avec lui, elle essaye plusieurs fois d’arrêter la drogue mais échoue à chaque fois ce qui cause leur divorce. Quelques mois plus tard, Jax lui laisse une dernière chance mais encore une fois, elle échoue. La séparation est consommée mais Wendy découvre qu’elle est enceinte. Jax décide de s’occuper d’elle le temps de la grossesse et Wendy s’installe chez lui tandis que Jax emménage au club.
Malgré ses promesses, Wendy n’a pas arrêtée la drogue et fait une overdose. Elle reste inanimée, seule dans la maison pendant des heures et fait une éclampsie. Découverte par Gemma, elle est immédiatement conduite à l’hôpital et les médecins réussissent à la sauver ainsi que son bébé, prénommé Abel, prématuré de 10 semaines. Ils sont conduits dans deux services différents et Wendy n’est pas autorisée à le voir. Désespérée, Wendy refuse de suivre son traitement. Seule la visite de Jax la persuade d’essayer mais ses efforts sont vite stoppés par Gemma. Seule, face à la drogue qu’elle lui a apportée, Wendy finit par déclarer forfait et se pique. Avec les traitements, le mélange est fatal et sans l’intervention immédiate des médecins, Wendy serait morte. Réanimée mais épuisée, elle dort plusieurs jours avant de décider à suivre réellement un traitement. Elle est envoyée dans un centre de soins où elle suit une cure de désintoxication.
A son retour, elle est prête à recommencer sa vie avec Jax et surtout avec Abel. Mais elle découvre bien vite que Jax a renoué avec son amour de jeunesse, Tara, le médecin à qui elle doit la vie et celle de son bébé. Rongée par la déception mais résignée à obtenir ce qu’elle veut, elle s’associe à Gemma afin de récupérer sa famille. Après une lueur d’espoir, elle comprend que ses espoirs sont vains et quitte Charming après les funérailles de Donna. Consciente qu’elle a perdu sa famille, elle abandonne ses droits parentaux sur Abel faisant de Jax son seul tuteur.
Elle s’installe dans un centre de réhabilitation à Seattle dans l’Etat de Washington grâce auquel elle reprend ses études. Elle obtient son diplôme (= BAC) et poursuit une formation pour devenir conseillère en toxicomanie. Elle obtient un job dans un centre d’aide aux drogués à Altamont où elle s’installe quelques mois après l’incarcération des Sons. Grâce à son travail, elle obtient des détails sur la vie de Tara et apprend que Jax l’a nommée tutrice légale d’Abel et qu’ensemble, ils ont eu un fils Thomas.
Wendy apprend par l’une de ses collègues au centre d’aide, travaillant en collaboration avec l’hôpital de Charming que Tara a été hospitalisée. Wendy hésite longuement et le lendemain, armée d’un énorme bouquet de fleurs, elle se rend au chevet de son ancienne amie. Elle est accueillie par un nouveau Prospect, Filty- Phil chargé de la sécurité de Tara et obtient une entrevue avec elle. Wendy est immédiatement mal à l’aise par le regard semi- étonné semi- haineux de Tara et ne sait que lui dire. Avec des sourires gênés, elle essaye de détendre l’atmosphère et demande des nouvelles de la santé de Tara. Elle apprend que la jeune femme a refermé la portière de sa voiture sur sa main. Wendy lui présente ses vœux de rétablissement et en profite pour lui adresser ses félicitations pour la naissance de Thomas. Tara la remercie chaleureusement mais le silence se réinstalle bien vite. Soudain, Tara lui demande ce qu’elle veut et Wendy est prise au dépourvu. Après quelques hésitations, la jeune femme se lance : elle souhaite rencontrer Abel et lui apprendre que c’est elle sa mère. Une fois, ces demandes formulées, Wendy baisse la tête puis la relève, défiant Tara qui a blanchi sous ses mots du regard. Tara proteste, elle a abandonné ses droits sur Abel, c’est elle qui l’a élevé et c’est elle qu’il appelle ‘‘maman’’. Wendy frémit sous le choc mais répète ses demandes. Elle a peut- être abandonné le droit d’élever son fils mais certainement pas celui de le rencontrer et de lui apprendre la vérité. Tara ne répond pas. Wendy lui demande d’en discuter avec Jax et de la tenir au courant, Tara pourra trouver son numéro dans les fleurs. Wendy défie une dernière fois la nouvelle régulière de Jax et s’en va.
Quelques heures plus tard, Wendy, rentrée chez elle, reçoit un appel de Chucky, nounou d’Abel qui l’invite à le rencontrer chez Jax et Tara. Wendy accepte et retourne à Charming. Nerveuse, elle se gare devant chez Jax et reprend son calme avant d’aller frapper à la porte. Lorsque Chucky lui ouvre, elle est plutôt étonnée et dégoûtée par ces mains abîmées mais quand ce dernier lui répète l’invitation de Tara a rencontré Abel. Wendy n’hésite pas et pénètre dans la maison jusqu’à la chambre de son fils où l’attend … Gemma, au visage tuméfié. Wendy est à moitié surprise d’y trouver son ancienne belle- mère. Avant de venir, cette possibilité lui avait nouée l’estomac. Elle décide de jouer cartes sur table et raconte à Gemma les choses qu’elle a faites durant ces deux dernières années. Enfin, elle lui expose ses exigences : rencontrer Abel et lui dire qu’elle est sa mère. Gemma réfléchit quelques minutes puis lui concède. Wendy n’en revient pas qu’elle obtienne l’aide de Gemma si vite. Mais Gemma rectifie, elle l’aidera mais à ses conditions. Wendy rit, en effet, les choses n’ont pas changé en deux ans ! Patiemment, elle écoute les demandes de Gemma : elle ne pourra pas dire à Abel la vérité mais le rencontrer régulièrement. Gemma lui demande d’être patiente, Tara est grièvement blessée et a très mal réagit à sa visite, elle demande d’attendre qu’elle sorte de l’hôpital. Wendy est désolée de l’apprendre et accepte. Elle détaille longuement la décoration de la chambre de son fils et de la montagne de jouets qu’elle contient. Elle découvre le monde de son garçonnet de deux ans composé de nounours et de moto. Elle observe les dessins qui ornent les murs, colorés et joyeux. Tara est sûrement bien meilleure mère qu’elle ne le sera jamais. Cette simple idée lui serre le cœur. Elle dévisage Gemma et lui répète qu’elle accepte ses conditions. Si, par contre, Gemma tentait de la trahir, alors elle engagerait un avocat et se battrait pour récupérer ses droits parentaux et obtenir la garde totale d’Abel. Gemma acquiesce. Wendy jette un dernier coup d’œil à l’univers de son fils et s’en va.
Le lendemain, Wendy est surprise de trouver Jax l’attendant à la sortie de son travail. D’abord surprise, Wendy se réjouit de le revoir ce qui n’est pas le cas de son ex- mari. Brutalement, il lui ordonne de rester loin de lui, de Tara et surtout d’Abel. Wendy refuse immédiatement et le menace de traîner l’affaire en justice. Jax ne se laisse pas impressionner mais Wendy insiste. Entre lui, un criminel récidiviste et elle, un ex- junkie repentie, le juge lui donnera rapidement la garde complète. Jax rit ce qui énerve davantage Wendy. Elle lui garantit de rester dans le coin tant qu’elle n’aura pas ce qu’elle souhaite mais Jax la quitte en lui répondant qu’elle peut rester mais que ce n’est pas son cas. Après le départ de son ex, Wendy médite un instant sur ses dernières paroles. Se pourrait-il que Jax est prévu de quitter Charming emmenant avec lui sa famille, Abel compris ?
Parallèlement à son travail dans la série, elle tourne également pour le cinéma. Elle participe ainsi en 2001 à Christmas d'Abel Ferrara et au thriller blockbuster Opération Espadon.
Au printemps 2004, elle tente une nouvelle aventure et accepte de faire partie de la distribution principale d'une nouvelle série télévisée, Joey, le spin-off de Friends. Elle y interprète Gina Tribbiani, sœur de Joey et mère de Michael.
Début 2009, elle participe à la première saison de la série Sons of Anarchy. Elle a également rejoint cette année-là le casting de la saison 6 de Desperate Housewives1, pour une seule et unique saison, dans le rôle d'Angie Bolen.
Vie privée :
Le 28 novembre 2007, Drea de Matteo a accouché d'une petite fille appelée Alabama Gipsy Rose, dont le père est le chanteur country Shooter Jennings, avec lequel elle est en couple depuis 2001. Elle est apparue en 2008 dans le clip vidéo de ce dernier, Walk of Life.
Le 7 avril 2011, ils ont eu un fils, prénommé Waylon.
(Episodes, 2008, 2011, 2012)
MENU
CHAPTERS